Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel épisode de « C’est encore loin ? », le podcast des explorateurs et aventuriers.

Aujourd’hui, nous recevons à notre micro la pétillante et radieuse Heidi Sevestre.

Heidi est glaciologue, c’est-à-dire qu’elle sait écouter et prendre le pouls des glaciers de la planète. Elle alterne missions de terrain et sensibilisation du grand public et des décideurs internationaux.

Dans cet épisode, Heidi nous emmène avec une équipe de 4 scientifiques au Svalbard, un petit archipel norvégien situé très au nord de la Norvège, le long des côtes du Groenland, pour l’expédition Climate Sentinels qu’elle a créée et menée en avril 2021.

Le but de l’opération : parcourir le Svalbard pendant 1 mois à ski en autonomie, en tirant soi-même les affaires nécessaires dans un traineau appelé pulka, afin d’étudier la fonte des glaciers de l’Arctique, et plus particulièrement du Svalbard.

Nous partons donc pour une expédition sportive et aventureuse dès le départ, mais qui s’est vite corsée sur le terrain.

Je vous rappelle que nous avons besoin de vous pour faire grandir ce podcast. Je compte donc sur vous pour en parler autour de vous et pour nous laisser un commentaire et 5 petites étoiles sur Itunes ou Apple Podcast.

Ca prend deux minutes et c’est très important pour nous mais aussi pour vous car c’est comme cela que nous avons des invités toujours plus exceptionnels à vous présenter.

Vous pouvez aussi retrouver toutes les photos et les cartes relatives à l’épisode sur notre compte instagram @cestencoreloin.podcast ou sur notre site.

Je n’en dis pas plus, et je vous laisse enfiler votre doudoune, départ immédiat. Mille mercis, et bonne écoute.

Bienvenue au Svalbard

Un grand merci à Heidi pour ces superbes photos !

Notes et références

Pendant l’épisode, Heidi mentionne le livre Shantaram de Gregory David Roberts.

Nous vous laissons également avec le site de l’expédition Climate Sentinels pour répondre à toutes vos questions !