Aujourd’hui, nous recevons François Lesage. Voyageur, aventurier, photographe… François a de nombreuses casquettes.

Et pour cause, l’exploration est chez lui comme une deuxième nature.

Initié très jeune par son grand-père qui est explorateur et membre de la société des explorateurs français, il part très tôt avec lui autour du monde. 

A 16 ans, il a déjà, entre autres, traversé une partie de la Laponie finlandaise en traineau, randonné dans le désert du Sinaï en Égypte ou encore fait une méharée à dos de dromadaires dans le désert de Mauritanie. 

Par la suite, les destinations se suivent et s’enchaînent : Iran, Patagonie, Europe du Nord, Balkans… 

Avant de déboucher sur l’idée d’un voyage plus long, de plusieurs mois, sur les routes de la soie en Russie et en Asie centrale. 

C’est dans ce voyage que nous le suivons aujourd’hui et plus précisément dans l’incroyable, envoûtante et parfois effrayante région du Xinjiang en Chine, à la frontière avec la Mongolie, plus connue malheureusement aujourd’hui pour sa politique d’assimilation agressive de sa minorité ouïghour. 

Avant de partir dans ce fabuleux voyage plein d’inattendus, j’ai quelques compléments à vous communiquer.

Si vous voulez aussi en prendre plein la vue et pas seulement plein les oreilles, toutes les photos, les cartes et les autres informations sur ce voyage sont disponibles sur notre site (le lien actif est dans la description de l’épisode) et sur notre compte Instagram @cestencoreloin.podcast.

Si l’épisode vous a plu, on a besoin de vous pour le faire connaitre. Pour cela, vous pouvez nous laisser 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, vous pouvez en parler autour de vous et le partager sur Instagram, on vous repartagera !

Ça prend deux minutes et c’est très important pour nous mais aussi pour vous car c’est cela qui nous permet d’avoir des invités toujours plus incroyables à vous proposer.

Dans tous les cas, mille mercis et bon voyage sur les routes de la soie !

Pour (ré)écouter l’épisode

L’épisode est disponible sur toutes les plateformes d’écoute (Apple Podcast, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Tune In et Stitcher).

Bienvenue dans le Xinjiang

Située au nord-ouest de la Chine, la région du Xinjiang est l’une des cinq régions autonomes de la République populaire de Chine.

Elle est peuplée par plusieurs ethnies dont la plus médiatisée aujourd’hui est les Ouïghours, un peuple turcophone musulman, qui subit une politique agressive d’assimilation.

Mais la région du Xinjiang est aussi une région mythique des routes de la soie, et a longuement prospéré culturellement, financièrement et architecturalement grâce au commerce des caravanes.

C’est sur cette route et sur les vestiges de cet univers fantastique que nous suivront François dans cet épisode.

La région du Xinjiang
Une rue de la nouvelle vieille ville, un décor touristique reconstruit de toute pièce.

Notes et références

Durant l’épisode, François mentionne :

  • Le site Caravanistan pour trouver tous les conseils de voyage sur les routes de la soie
  • Les livres de Nicolas Bouvier : L’Usage du monde, Chronique japonaise, Le poisson-scorpion